INFORMATIONS
Un programme d’études se définit comme étant l’ensemble des activités créditées (cours, stages, etc.) menant à l’obtention d’un diplôme ou d’une attestation, tel que normalement délivré par les institutions d’enseignement.
La formation continue regroupe les activités d’apprentissage de courte durée, créditées ou non créditées, et vise à répondre à des besoins de perfectionnement ciblés et ponctuels, en complémentarité avec les autres activités d’enseignement. Elle peut être initiée par des individus, des groupes d’employés, des entreprises ou des ordres professionnels. Elle permet en outre à un individu de se réorienter, d’apprendre ou de se perfectionner sur une thématique précise. Du point de vue des organisations, elle est perçue comme étant un moyen de rehausser les compétences et l’expertise de leurs employés,rendre leur organisation plus performante et compétitive, en plus de contribuer à la fidélisation de leurs employés.
Cours de perfectionnement : Les activités de perfectionnement visent à répondre à des besoins ciblés et ponctuels, en complémentarité avec les activités d’enseignement créditées. Les activités non créditées comportent des approches variées (séminaire, colloque, atelier, etc.) et visent à répondre de façon spécifique à des besoins de formation énoncés par des individus, des groupes d’employés, des entreprises ou d’autres regroupements provenant des milieux de travail privés et publics.